Serrage Rotax 618 - Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers (2024)

Bonjour à tous,
HELP !
En cours de passage du brevet 3axes, j'ai déja ma petite machine qui m'attend, sagement. Et de mon coté je ne me presse pas pour voler avec, je veux d'abord un peu d'expérience, et surtout, beaucoup de confiance ! Cette machine est donc un Rans S9, équippé d'un Rotax 618.
"Rotax 618 ? Hum, attention, il n'y en a pas eu beaucoup, les pièces sont difficiles à trouver, et c'est pas un moteur réputé archi-fiable", qu'on peut lire sur internet.
"Pffff, c'est un Rotax !" Pensais-je, bien naïvement. Effectivement habitué aux moteurs de brêle qui ne font pas 100h et qu'on nous vend une fortune, dans le monde du paramoteur, ENFIN une vraie marque, un VRAI motoriste, Rotax ! Certes, c'est un deux temps blablabla, mais rien à voir avec nos petit* moteurs de paramoteur qui callenchent pour un oui ou pour un non.
MAIS, c'est un principe de base, ne jamais faire confiance à son moteur. Très bien, mais va quand même falloir décoller avec un de ces jours, et comme je ne tiens pas à péter l'avion ou le pilote ou les deux, j'ai entammé tout une sorte d'essais au sol pour apprendre à faire relativement confiance à ce cher petit 618. Alors c'est parti :

Ca commence par remonter à il y a quelques mois, quand j'ai pris possession de l'avion (que je n'ai pas vu tourner en l'achetant). A peine arrivé chez moi, que je sors la bête, check tout, met de l'essence, et vroum. Il démarre super bien, tourne à peu près rond à 2800tr/min, réagit bien. Ok, ça me va, je coupe, et j'hiberne la bête.

Et hop, encore quelques mois plus tard, le poussin est transféré jusqu'à son hangar, par la route. A peine arrivé, je monte les ailes, et vrouuum ! Premiers roulages, tout va bien, le moteur tourne super bien dès qu'il est au dessus de 3000tr/min. En dessous, il tourne sur une seule pate, surement un réglage carbu. Je fais des essais plein gaz, c'est super, il tourne très rond, les températures de flotte et EGT sont dans le vert, ça tire fort, ça tourne au bon régime, bref c'est parfait ! Seul petit point noir, être en dessous de 3000tr/min.

Puis il se passe quelques semaines à bidouiller d'autres trucs, et je reviens sur mes carbus pour les régler. Nettoyage des filtres de ceux-ci (il en avaient bien besoin !), et changement d'un gicleur de ralentis pour combler ce ratatouillage entre 2500 et 3000 tr/min. Et vroum ! PARFAIT ! Stable à tous les régimes, les températures qui s'équilibrent enfin, même au ralentis, les copains qui viennent me dire "woaaa il tourne bien !", bref il commence à m'enchanter ! Les roulages "grande vitesse" se passent bien, tout va pour le mieux.

Et nous voilà à ce samedi noir. Roulages, tout va bien, j'affine encore les vis de richesse ralentis pour être encore mieux que parfait, et c'est encore mieux. Encore des roulages, pendant 20min, la reprise est excellente même après une phase de ralentis prolongé (vers les 2800tr/min pour éviter les coups dans le vilo, quand même), la machine pousse super fort, le moteur gazouille joyeusem*nt, bref c'est un Rotax, et ça inspire plus confiance que ces foutus moteurs de paramoteur. Il me reste 5L dans le réservoir, je décide de les finir en faisant des "simulations de cycles de vol". J'attache donc la pétoire à un poteau, et je fait chauffer, tranquillement, pour finir les 5 derniers litres. Le moteur est chaud, température de flotte stable, paramètres stable, moteur qui ronronne, je suis (virtuellement) au seuil de piste, près à mettre la sauce et faire le premier vol (virtuel) de l'appareil. Plein gaz pendant 15s, puis réduction pour un palier virtuel, puis approche au ralentis en donnant du gaz de temps en temps, puis atterrissage, et coupure. Ca marche nickel, je suis aux anges ! Moi qui n'aime pas mettre plein gaz sur un moteur, ça se passe super bien ! (en paramoteur, je ne mets plein gaz que très rarement, j'ai toujours eu cette impression [débile, probablement] que le moteur souffre...). Alors je recommence, parametres stables, blablabla etc. Mais un décollage plein gaz, c'est plus 30secondes que 15secondes, dans la réalité. Alors je me force à mettre plein gaz pendant 30secondes. Vrouuuuuuuum ! Oeil hyper attentif aux EGT, on est à 1050°F sur chaque cylindre, ce qui fait 565°c, et qui est donc tout à fait dans le vert chez Rotax. La flotte est à 75°c, au top ! L'eau circule bien dans son circuit (j'ai le radiateur sous les fesses, je peux donc tater les durit) car les durit sont chaudes, bref tout va bien ! VROUUUU...22, 23, 24,..OUUUUU...et paf plus rien, hélice qui s'arrête. Grosse frayeur (virtuelle, ouf...) et surtout grosse déception. On peut décidément vraiment pas faire confiance à ces moulins...

Bon ok, c'est probablement de ma faute. Mais là, franchement, et pour la première fois de ma vie (c'est pas le premier moteur que je casse), je ne vois VRAIMENT pas. Tout était dans le vert au niveau des températures, la flotte ne manquait pas, les bougies se sont révélées être d'un charmant marron chocolat comme on aime tous voir. Carbu nettoyés nickel, mise en température plus que ce qu'il ne faut, radiateur bien ventilé par l'hélice, mélange à 2% de la bonne Castrol TTS (nouvellement Power1), dans du sans plomb 95 (non E10 !) pris la veille à la pompe, et qui à fait tourner mon paramoteur avec brillo tout le weekend (heureusem*nt qu'il était là, lui...une balade au dessus des nuages, ça vous calme un gamin qui vient de péter son camion de pompier !), après le drâme tout était aussi nickel, les carbus, les calottes (pas de trace d'auto allumage etc.), les bougies, bref, JE NE L'EXPLIQUE PAS ! Et c'est ça le pire, là dedans...

Allez, je vous mets quelques photos du machinchose.

Serrage Rotax 618 - Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers (1)
C'est pas grand chose. Mais ça suffit à vous dégouter du truc...

Serrage Rotax 618 - Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers (2)
Mon doigt indique l'endroit du serrage. C'est entre la lumière d'échappement et un transfert. Ah oui, au passage, les RAVE valves coulissent parfaitement, aucune n'est bloqué.

Je pensais ne pas être trop une quiche en mécanique, euhhh là ça me remet un peu le doute ! A vot' bon coeur m'sieurs dames ! Bon, je repars sur un 582 refait à neuf par un pro, je serais nettement plus rassuré. Mais j'aimerai quand même connaitre la cause du pourquoi du comment-que-ça-se-fait, que mon bouzin y peut pas tourner plus de 30s à fond sans mourrir sur place...?

Merci à vous !

Serrage Rotax 618 - Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 6034

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.