Vorwerk ouvre une seconde usine de Thermomix® en Eure-et-Loir, injecte 57 millions d'euros et crée 74 emplois (2024)

Grosse annonce à l'occasion du Sommet Choose France ce lundi 11 juillet 2022 puisque Vorwerk qui fabrique le Thermomix® va créer une seconde usine en Eure-et-Loir.

Vorwerk ouvre une seconde usine de Thermomix® en Eure-et-Loir, injecte 57 millions d'euros et crée 74 emplois (1)

Par Laurent REBOURS Publié le

Voir mon actu

L’ouverture d’une seconde usine de Thermomix® en France,sur le territoire du Grand Châteaudun à Donnemain-Saint-Mamès (Eure-et-Loir), voilà la très grosse annonce qui doit être faite ce lundi 11 juillet 2022.

Sur l’invitation du Président de la République Emmanuel Macron, le Dr. Thomas Stoffmehl, président du Directoire du Groupe Vorwerk, participe en effet au Sommet “Choose France» qui se tient au Château de Versailles ce lundi et qui se veut, depuis cinq ans, «le rendez-vous de l’attractivité de la France».

A cette occasion, Vorwerk a choisi d’y annoncer l’ouverture d’un deuxième site de production de Thermomix® dans la région Centre-Val-de-Loire.

2000 salariés en France et 11000 conseillers indépendants

L’entreprise emploie environ 2 000 salariés en France, ainsi que plus de 11 000 conseillers Thermomix® indépendants.

En 2021, le Groupe Vorwerk a poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires record de 3,4 milliards d’euros.

À lire aussi

  • Jean Castex en déplacement en Eure-et-Loir chez Vorwerk qui produit plus d’un million de robots Thermomix chaque année

Ce succès est notamment porté par la croissance du réseau mondial de vente directe de Thermomix® et de l’aspirateur Kobold, grâce à plus de 100 000 conseillers. En 2021, année de son cinquantième anniversaire, les ventes de la division Thermomix® ont augmenté de 7,1 % pour atteindre 1,7 milliard d’euros.

57 millions d’euros d’investissem*nt sur le Grand Châteaudun

Vorwerk ouvre une seconde usine de Thermomix® en Eure-et-Loir, injecte 57 millions d'euros et crée 74 emplois (2)

Afin de répondre à cette demande croissante, Vorwerk va investir 57 millions d’euros pour construire un deuxième site de production de Thermomix® dans la région du Centre-Val-de-Loire, créant 74 nouveaux emplois locaux.

À lire aussi

  • Trois gros projets pour la politique de santé dévoilés à Châteaudun

Voilà plus de cinquante ans que Vorwerk s’est posée à Cloyes-sur-le-Loir. C’est le premier site de production français du groupe avec 400 salariés.

Le groupe allemand a choisi de localiser le second site de production dans l’agglomération du Grand Châteaudun, renforçant ainsi un engagement sur le territoire dont se félicitent les différents acteurs locaux qui ont soutenu le projet.

L’investissem*nt industriel de Vorwerk sur notre territoire est le résultat d’un immense travail que nous avons mené. Avec 50 millions d’euros d’investissem*nts privés et plus de 70 emplois industriels qui vont être créés, nous poursuivons ainsi la dynamique économique du Grand Châteaudun et de ses 2 400 entreprises.

Fabien Verdier se réjouit de la création d’un véritable « écosystème industriel, d’innovations à valeur ajoutée, qui constitue un puissant catalyseur pour les années et les décennies à venir. C’est un pas en avant considérable pour l’attractivité, la compétitivité et la réindustrialisation du sud de l’Eure-et-Loir ».

L’Eure-et-Loir «un des leaders mondiaux de l’électroménager» !

Vorwerk ouvre une seconde usine de Thermomix® en Eure-et-Loir, injecte 57 millions d'euros et crée 74 emplois (3)

Un regard partagé totalement par le président du Conseil départemental.

Christophe Le Dorven salue d’emblée la « synergie avec les autres acteurs», qui permet au CD 28 d’accompagner «ce projet ambitieux. C’est une grande chance pour l’Eure-et-Loir d’accueillir une nouvelle unité de production Vorwerk. Par cet investissem*nt, c’est aussi la reconnaissance de l’attractivité de notre territoire et d’un savoir-faire reconnu ! ».

À lire aussi

  • La guerre de Cent ans, Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons, une expo d’exception tout l’été à Châteaudun

Et pour le député de la quatrième circonscription Philippe Vigier, son regard se tourne vers « l’histoire du Thermomix® qui a démarré à Cloyes-sur-le-Loir il y a cinquante ans. L’Eure-et-Loir est désormais, avec cette nouvelle usine qui va se créer, un des leader mondiaux de l’électroménager ».

L’implantation d’une nouvelle usine Vorwerk est également un symbole très fort à l’échelle régionale comme le relève le président de Région :

Cela montre à nouveau que la Région Centre-Val de Loire est un territoire d'opportunités pour l'industrie. À l'heure de la relocalisation d'activités et de la transformation des chaînes de valeur, nous sommes plus que jamais mobilisés pour accompagner ces projets. La Région félicite l'entreprise Vorwerk pour avoir choisi notre territoire et reste à ses côtés pour mener ce projet bénéfique pour l'emploi

Quant à l’Etat, par la voix du préfet Françoise Souliman, ses félicitations se tournent aussi vers « l’excellente collaboration entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales qui a permis l’aboutissem*nt d’un projet majeur et exemplaire, au bénéfice du Dunois, de l’emploi local et de l’attractivité de notre pays ».

Garantir l’indépendance de la production

Ce projet, pour le groupe Vorwerk s’inscrit dans une stratégie globale de long terme devant lui garantir l’indépendance de sa production, notamment à travers l’internalisation progressive de composants stratégiques et d’accessoires.

À lire aussi

  • Vous voulez vous offrir des grottes uniques au monde ? C’est possible pour près de 2 millions d’euros à Châteaudun !

Une vision que développe son Directeur de la production :

Les conditions favorables à l’industrie en France nous ont convaincus d’ouvrir une seconde usine Thermomix® dans le Centre-Val de Loire. Nous tenons à remercier tous ceux dont la mobilisation a rendu possible ce projet : nos équipes françaises bien entendu, mais aussi les services de l’État, les collectivités locales et les élus.

Vorwerk assure vouloir continuer de s’appuyer sur son excellence industrielle et son vaste réseau de vente directe pour poursuivre sa croissance dans les années à venir.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

  • #Château de Versailles
  • #Emploi

Partagez

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copié ! https://actu.fr/centre-val-de-loire/donnemain-saint-mames_28132/vorwerk-ouvre-une-seconde-usine-de-thermomix-en-eure-et-loir-injecte-57-millions-d-euros-et-cree-74-emplois_52346634.html

Découvrez les newsletters

Vorwerk ouvre une seconde usine de Thermomix® en Eure-et-Loir, injecte 57 millions d'euros et crée 74 emplois (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5931

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.